J. Heska – On ne peut pas lutter contre le système

Couverture-On-ne-peut-pas-lutter-contre-le-système-J.-Heska24° de couverture  

Le système financier mondial vient de s’effondrer.

Tandis que les villes s’embrasent, Lawrence Newton, directeur du consortium HONOLA, est assassiné devant les caméras du monde entier.

Représailles ? Complot ? Vengeance ?

Quels sont les liens obscurs entre Lawrence Newton et le mouvement altermondialiste GreenForce ? Pourquoi un modeste agriculteur africain, un pédophile américain et un chercheur français deviennent-ils la cible de tueurs envoyés par les services secrets ? Qui est réellement Marty, ce mystérieux mercenaire parti protéger trois écologistes trop curieux ?

À la veille d’un sommet déterminant pour des millions d’européens, alors que HONOLA est sur le point de bouleverser les équilibres mondiaux, revivez la dernière semaine qui a changé le monde !

 Mon avis

J. Heska, un nom presque prédestiné pour parler des finances mondiales, il suffit de changer le J. en D. 😉

Car c’est de cela qu’il s’agit ici, d’un thriller économique et financier grand public, parlant de l’effondrement du système financier mondial avec comme personnages principaux quatre jeunes alter mondialistes.

Pas de longue leçon rébarbative, nous sommes bien dans le cadre d’une œuvre de fiction, qui a pour objectif de divertir tout en faisant passer son message.

Le tout se veut pédagogique sans être pontifiant et le but est clairement atteint à ce niveau. Le style est direct (parfois un peu trop à mon goût) et l’humour régulièrement présent.

Une plongée dans les arcanes du pouvoir financier, entre luttes d’influence et malversations, à la fois accessible, distrayant et didactique. A coups de chapitres courts et rythmés, il ne laisse que peu de répits au lecteur.

Le traitement est satisfaisant mais pas sans défauts à mon sens. L’histoire est prenante, mais les personnages manquent de rugosité, sont assez manichéens et l’aspect didactique se fait quelquefois au détriment de l’émotion. Certaines avancées de l’intrigue semblent parfois un peu trop faciles.

Ce déséquilibre n’empêche cependant pas cette lecture d’être un moment sympathique et instructif et on sent un vrai potentiel chez cet auteur, potentiel qui mérite de s’épanouir par la suite.

A noter la très chouette couverture et la belle idée de l’auteur de diffuser quelques exemplaires de son roman par le système du livre voyageur (ce fut le cas de mon exemplaire). L’occasion de faire connaître son travail de manière fort agréable et pour le lecteur de pouvoir lire les petits commentaires des voyageurs de passage. Merci à l’auteur pour cette initiative.

Le site internet de l’auteur : http://www.jheska.fr

Publication française : 2012

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥

Émotion : ♥♥♥

Note générale : ♥♥♥

Publicités


Catégories :Littérature

Tags:, ,

13 réponses

  1. J’adore ta chronique mais le sujet de ce livre ne me titille pas…cependant, je me dis que avant de dire que j’aime pas, je devrai y goûter!!!

  2. D. Heska est plus à même de nous parler de sexe que de finances, bien qu’en bourse et en index, il soit calé ! mdr

    Dommage que je n’ai pas le temps de le lire, il a l’air intéressant, ce livre. Du moins, ça change des autres.

  3. Voilà belle et bien une découverte.
    Merci Yvan pour ta curiosité…

  4. Ah moi c’est l’éditeur qui ma contacté pour chroniquer 3 titres de sieur Heska. D’ailleurs va falloir que je m’y mette…

  5. Eh bien moi je l’ai reçu, je n’arrivais pas à accrocher, j’ai fait suivre ! Dommage pour moi, je le relirai certainement à une période où je ne serai pas obligée de le lire, le principe des LV me bloque parfois…

  6. Mmhh la finance, les chiffres, les maths… je passe… mais merci pour ton avis très enrichissant.. au fait, il est côté en bourse??? 😉

  7. J’ai également passé un très bon moment avec ce livre. 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :