Yannick Monget – Résilience

images4° de couverture  

Le plus grand danger n’était pas notre puissance mais notre aveuglement…

Lorsque le monde s’écroule tel un château de cartes technologique apparaît la véritable menace : avec l’effondrement de ses infrastructures, l’homme risque de perdre la maîtrise de la totalité de ses réacteurs nucléaires.

Résilience nous fait assister aux derniers jours de l’humanité, colosse aux pieds d’argile encore accroché à ses certitudes, ainsi qu’au combat mené par les survivants plusieurs années après l’effondrement de la civilisation.

Entre jeux de lobbies, insoupçonnables dessous du nucléaire civil et pressions politiques, cette course contre la montre décrit avec une étonnante justesse un univers où l’irresponsabilité n’a d’égal que l’aveuglement de ceux qui manipulent l’atome en menaçant le destin de la planète tout entière

Mon avis

Yannick Monget peut se targuer d’avoir quasiment inventé un nouveau style de roman : le thriller d’anticipation d’utilité publique !

Difficile pour moi d’écrire sur ce roman tant je suis resté sans voix, la dernière page tournée… Certains romans marquent durablement les esprits, Résilience en fait partie.

Le roman est tout à la fois un vrai récit d’anticipation hyper réaliste (puisqu’il parle d’un futur très proche) et une mine d’informations sur le nucléaire et la géopolitique.

Premier constat, jamais Monget n’utilise un ton moralisateur ou des termes trop techniques qui pourraient rebuter les lecteurs potentiels. Première grande réussite du livre et non des moindres.

Ce bouquin est un coup de poing, un appel (par la fiction) à une prise de conscience collective. Un avertissement très documenté sur les risques du nucléaire, avec moult informations et renseignements (toujours argumentés grâce à des renvois en bas de page ou vers les foisonnantes et passionnantes annexes).

C’est bien parce que ce roman est loin de tout discours extrémiste que son message porte autant. Attendez-vous à sortir de cette lecture estomaqué, informé, apeuré, éclairé, secoué, mais aussi diverti.

Vous serez touchés par le destin de ces survivants de l’apocalypse. Vous serez scotchés au récit par le style très cinématographique de l’auteur (même si j’aurais parfois aimé quelques envolées plus lyriques comme on les retrouve dans certains romans post-apocalyptiques, le seul mini bémol que je trouverais à formuler).

Un roman post-apo doublé d’un documentaire qui nous prouve que nous ne sommes rien, juste des apprentis sorciers qui ne maitrisons pas notre pouvoir, dépassés par des progrès technologiques qui vont plus vite que nos progrès en termes d’humanité.

Et puis il y a l’espoir. Parce que ce roman va profondément vous éprouver, et pourtant l’auteur a le discernement de ne pas que nous plonger totalement la tête sous l’eau en nous proposant une lueur dans la pénombre.

Pour ma part je sors changé de cette lecture, fiction ou pas. Un bouquin que je qualifie d’indispensable. A lire par tous et toutes, quels que soient vos goûts en matière de littérature (sauf si vous souhaitez garder les yeux fermés face à cette primordiale question de société) et quel que soit votre opinion sur le sujet.

Un mot sur la version papier du livre, vendue sur le site du groupe dont Monget est le président (lien ci-dessous). Elle est d’une qualité rare, tant au niveau de la mise en page, de la couverture que de l’agencement des informations en annexe. Du très haut de gamme, un réel plaisir pour le lecteur.

Publication française : 2013

Originalité de l’intrigue : ♥♥♥

Profondeur de l’histoire : ♥♥♥♥♥

Qualité de l’écriture : ♥♥♥

Émotion : ♥♥♥♥♥

Note générale : ♥♥♥

Lien vers le site de Symbiome et de la boutique en ligne

L’auteur :

374785_443213659047692_1861495988_nYannick Monget est le président fondateur du groupe Symbiome, qui développe d’ambitieux projets de sensibilisation, recherche et développement pour une meilleure prise en compte de l’environnement à travers le monde. Il est prospectiviste, spécialisé dans les questions touchant à la crise bioclimatique contemporaine.

Auteur de plusieurs ouvrages sur la thématique de l’avenir de notre planète, il a été publié dès 2006 aux éditions de la Martinière en France, ou encore chez Abrams aux Etats-Unis. Plus récemment, les droits de son thriller, Gaïa ont également été rachetés par Ecus Publishing en Chine. Son dernier roman Résilience vient de paraître sur la thématique de la menace du nucléaire civil.

Publicités


Catégories :Littérature, Livre : les incontournables

Tags:, , ,

19 réponses

  1. + que ravie de voir ta chronique enthousiaste! 🙂

  2. En toute honnêteté je ne suis pas vraiment attirée … Mais j’ai dit ça pour certains bouquins que j’ai finalement adoré ! ^_^

  3. Je viens de faire une découverte. Même si ce genre de livre peut être angoissant, j’aime beaucoup.
    Merci !

  4. Non, je ne veux plus lire de critique enthousiaste sur ton blog !!! Non, j’ai encore envie de l’ajouter. Surtout si c’est un livre qui marque le lecteur, j’aime être marquée comme une vache de ranchero et je sais que tes conseils peuvent être suivi à la lettre, tu as souvent raison. Grrrr ! Je te hais, là ! 🙂

    A quand un post pour le nanar du siècle, la daube intergalactique ??

    • Mais tu n’as pas le choix ma chère, tu as signé ici un contrat à durée indéterminée 😉
      Vais réfléchir quel nanar choisir et jamais je ne me serais permis de te traiter de vache moi (vache, traite, jeu de mot)

  5. c’est vrai ça au fait, je ne vois que des critiques élogieuses moi aussi ! bon comme tu le sais, je suis un peu réfractaire à la sf, il va quand même falloir que je m’y mette un de ces 4 et qui d’autre que toi peut m’en donner l’envie ?

    • Déjà ce bouquin est un thriller d’anticipation, donc il y a thriller dedans :-). Et je persiste et je signe, il est d’utilité publique tout en étant passionnant et additif !

  6. Voila qui donne vraiment envie! Hop! en wish list 🙂

  7. Depuis le temps que tu m’en parles, je vais enfin le lire 😉

Rétroliens

  1. Interview littéraire 2013 – Yannick Monget | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  2. Mon Top 20 des romans parus en 2013 (à début novembre) | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Lettre au Papa Noël 2013 – Mes suggestions de romans | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Anniversaire du blog : concours ! | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Résilience de Yannick Monget en version numérique gratuite | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :