Interview musicale 2013 – Clémentine Delauney / Serenity

168524_465828596820456_776422457_nSERENITY, groupe de metal symphonique autrichien, vient de sortir son quatrième album en mars 2013.

« War Of Ages » est l’album de la maturité et propulse le groupe dans la cour des meilleures groupes du genre.

L’arrivée de la chanteuse française Clémentine Delauney y est pour beaucoup. Le groupe a en effet décidé de s’adjoindre Clémentine, en complément au chanteur Georg Neuhauser. Un chant à deux voix qui donne une autre dimension à leur musique, grâce à l’immense talent de la française.

Pour ceux qui ne connaissent pas le groupe, je vous invite à profiter de la belle vidéo tirée du dernier album et de suivre cet échange passionnant avec Clémentine Delauney. Un grand merci à elle !

1. Clémentine Delauney, quelques mots pour te présenter au monde…

Bonjour ! Je suis chanteuse dans le milieu du metal symphonique depuis fin 2010, avant ça je chantais en chœur classique et baroque, j’avais eu un premier groupe de metal à la fin du lycée. J’ai toujours voulu m’inscrire dans ce courant musical qui me touche le plus et me permet le mieux d’évacuer mes propres émotions.

2. Tu fais partie intégrante du groupe SERENITY désormais, ce blog étant fait de sons et de mots, peux-tu mettre quelques mots sur votre son ?

 Le dernier album de SERENITY, « War Of Ages », s’inscrit dans le power metal symphonique, le groupe faisant évoluer son style avec chaque album. L’univers du groupe est toujours chargé d’histoire depuis « Death & Legacy », l’opus précédent, chaque morceau relatant un fait ou un aspect de la biographie d’une figure historique européenne importante.

Afin de souligner cette direction artistique nous faisons appel à Oliver Philipps pour les orchestrations qui apportent toute la profondeur harmonique et la richesse instrumentale à notre musique. Nous souhaitons rendre notre musique facile à écouter avec des mélodies accrocheuses mais nous souhaitons conserver un univers musical dense et varié tout en restant metal d’une manière moderne !

3. Comment en es-tu arrivée à collaborer avec SERENITY ?

J’ai été contactée par le groupe quand avec ma formation de l’époque, Whyzdom nous avions publié une vidéo d’une reprise de Bonnie Portmore. SERENITY m’avait alors demandé si je serais intéressée par les rejoindre sur scène lors de leur prochaine tournée afin d’interpréter 2 morceaux avec eux. J’ai évidemment accepté et j’ai été embarquée sur le « Out of The Dark Tour » aux côtés de Van Canto, Tristania, Xandria et Amberian Dawn.

Comme cela s’est très bien passé nous avons décidé de continuer à travailler ensemble et lorsque le nouvel album est entré en phase de composition, l’idée est venue naturellement de m’intégrer véritablement au line-up du groupe.

4. Peux-tu nous parler du nouvel album « War of Ages », qui vient de sortir le 22 mars 2013 ?

Par rapport à l’album précédent le groupe a renoué avec des riffs plus metal, a décidé d’aller plus à l’essentiel tout en conservant tout son aspect symphonique. Chaque morceau a une humeur et des couleurs qui lui sont propres. Nous sommes vraiment contents du résultat, c’est à notre sens l’album le plus abouti du groupe.

5. Le groupe semble avoir pris une dimension supplémentaire avec cet album et ton arrivée y est, à mon sens, pour beaucoup. Comment les fans du groupe ont-ils réagi à ton arrivée ?

Cela n’a pas vraiment été une surprise ! J’avais joué avec le groupe pendant plus d’un an, le public qui était venu à ces concerts m’avaient déjà vue et le groupe avait depuis le 2ème album toujours fait appel à des voix féminines pour compléter leur musique, donc mon intégration a été très bien accueillie de manière générale. Certains ont pu s’inquiéter que SERENITY devienne un énième groupe de metal symphonique à chanteuse mais à l’écoute de l’album on se rend bien compte que Georg reste le chanteur principal !

6. Un soin tout particulier a également été apporté à la pochette de l’album et à la vidéo tournée pour le morceau « Wings of Madness », un mot là-dessus ?

Tout l’artwork de l’album a été réalisé par Seth Siro Anton à qui le groupe avait déjà fait appel pour sa première pochette. Je suis personnellement une très grande admiratrice du travail de Seth alors j’étais ravie qu’il soit l’auteur de celle-ci !

Concernant le clip, on a voulu en effet revisiter le mythe de la Comtesse Bathory, sujet du morceau, et on voulait voir les choses en grand, la beauté des images nous tenait particulièrement à cœur et nous sommes très heureux du résultat.

7. Le groupe s’est lancé dans une tournée immédiatement après la sortie de l’album. Parle-nous un peu de cette tournée, de vos passages en France et de vos contacts avec les autres groupes ayant partagé l’affiche…

C’est la première fois que le groupe se produisait en tête d’affiche sur près d’une dizaine de dates d’affilé, donc l’enjeu était de taille et nous avons été très agréablement surpris de l’accueil du public et du bilan global de cette tournée qui a été très positif à beaucoup de niveaux !

SERENITY est moins connu en France qu’en Allemagne ou au Pays-Bas pour y avoir moins joué, du coup on n’avait pas d’idée très précise de ce que ça allait rendre et au final ça s’est très bien passé. Visions Of Atlantis et Souldrinker sont des amis alors l’ambiance sur la tournée était vraiment cool, sans complication et on s’est bien marré.

8. Vous avez eu l’occasion de parcourir du pays. L’ambiance est-elle différente d’un pays à l’autre ?

Oui, les publics allemands et néerlandais chez qui le style de metal que nous faisons est assez populaire ont vraiment été des publics chaleureux et chantants, la France aussi, les anglais sont fous quand ils se lâchent !

Après c’est une question de culture et ce n’est pas parce qu’une audience paraît un peu plus « froide » qu’ils n’apprécient pas le concert. Les retours à la sortie de scène sont toujours aussi nombreux et positifs

9. Quels sont les projets du groupe à court terme, ainsi que les tiens ?

A court terme nous allons bientôt préparer le Metal Female Voices Festival (MFVF) auquel le groupe participe pour la première fois cette année ! Puis tout doucement nous allons commencer à aborder 2014…

De mon côté après avoir fait 3 concerts très intenses en tant qu’invitée avec les très talentueux Myrath, je partirai en tournée avec le projet d’opéra metal Melted Space en support de The Old Dead Tree à l’automne. Il s’agit d’une dizaine de dates en France, Suisse et Belgique et le line-up est composé de Black Messiah (Seth/Chant), Manuel Munoz (The Old Dead Tree/Chant), Charley Corbiaux (ex-Heavenly/Guitare/Chant), Brice Guillon (Kim’s Over Silence/Basse), Gaëlle Férêt (Misanthrope/Batterie), Pierre Le Pape (Claviers/Chant et compositeur du projet). J’ai hâte de jouer dans d’autres villes de France !

Avec les Eve’s Apple on remet ça au Metal Female Voices Festival (MFVF), comme l’année dernière nous allons ouvrir le festival mais cette fois-ci il y aura tout un groupe avec nous et nos reprises s’inscrivent toutes dans le même style, la même époque musicale…vous en saurez plus bientôt 😉

Par la suite il est possible que je diversifie mes projets, j’aimerai faire tellement de choses et monter sur scène le plus possible…

10. Le mot de la fin ?

Merci à toi Yvan pour ton intérêt et tes questions, merci à tous tes lecteurs et merci à tous ceux qui font vivre le metal et la musique ! 

Site internet du groupe

Page Facebook de Clémentine Delauney

62356_465491476854168_130260513_n625646_470802266323089_461519365_n

(Les photos sont tirées de la page Facebook de Clémentine Delauney)

Publicités


Catégories :Interviews musicales, Musique

Tags:, , ,

14 réponses

  1. Je ne connaissais pas ce groupe mais c’est une chouette découverte. J’aime beaucoup.

  2. m’as l’air tres sympa cette chanteuse pas besoin de te dire que j’aime beaucoup ce groupe 😉

  3. Alors là, inconnu au bataillon mais il vaut la peine qu’on parle de lui et que nous le découvrions. Du métal symphonique, je ne connaissais pas le genre.

    Pourtant, j’aime la musique symphonique et le métal (pas à fond, mais bon).

  4. Très belle interview, hâte de suivre les projets de Clémentine, adorable en plus d’être excellente !

Rétroliens

  1. Récapitulatif des interviews – Février / Juin 2013 |
  2. Récapitulatif des interviews – Février / août 2013 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  3. Récapitulatif des interviews – Février / octobre 2013 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  4. Récapitulatif des interviews – février / novembre 2013 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  5. Récapitulatif des interviews – février / novembre 2013 | EmOtionS – Blog littéraire et musical
  6. Récapitulatif des interviews 2013 | EmOtionS – Blog littéraire et musical

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :